Nous partons à la découverte de La Chocolaterie du Haut Clocher grâce au reportage des "Saveurs de chez nous". L'artisane Rita vous y présente son travail, ses inventions-maisons...
On n'en dit pas plus et on vous laisse regarder tout celà!
la plate-forme des producteurs,
artisans et artistes qui vous entourent.
Nous partons à la découverte de La Chocolaterie du Haut Clocher grâce au reportage des "Saveurs de chez nous". L'artisane Rita vous y présente son travail, ses inventions-maisons...
On n'en dit pas plus et on vous laisse regarder tout celà!
Un article bien sympathique de Proximag qui présente Jean-François Jérôme, le maraicher du Potager de Saint-Germain. Cliquez sur les images pour les agrandir et découvrir le parcours de cette personne dynamique et le fonctionnement de cette structure mise en place par le CPAS de Pépinster.
Pour toutes les informations sur le Potager de Saint-Germain, cliquez sur le bouton ci-dessous :
La distillerie artisanale Dr Clyde est passée dans l'émission de RTC "les Saveurs de chez Nous" ce 20 janvier 2016. Le Docteur y présente son processus de fabrication et ses trois produits : absinthe, rhum à base de cassonnade et sa nouveauté : l'Elixir du Dr Clyde".
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter le reportage sur ce jeune et dynamique producteur local!
L'édition Huy-Waremme du journal la Meuse a consacré un article à Quinobel, l'entreprise de François Gilbert qui développe la production et la commercialistion d'un quinoa Belge...
Un nouveau produit local peu connu du grand public et qui vaut la peine d'être testé...
Cliquez sur l'image pour lire l'article et sur "en savoir plus" pour toutes les informations sur Quinobel, ses produits, ses points de vente,...
L'AFSCA oblige huit producteurs locaux à pasteuriser leur lait. L'ASBL Nature et Progrès est inquiète par cette prise de décision qui risque de dénaturer la qualité des produits du terroir et à terme conduire à la fin des artisans...
On entend souvent dire "les légumes bios c'est cher", "moi je ne mange pas bio car le prix est beaucoup trop élevé par rapport au conventionnel"...Des messages encore faux et qui sont dûs aux prix exagérés pratiqués par la grande distribution. Ils profitent en effet de la faiblesse des consommateurs bio-addict qui sont prêts à mettre le prix fort pour s'alimenter selon leurs convictions et, ainsi, ils augmentent leur marge bénéficiaire. On vous invite à regarder ce reportage de la RTBF dans lequel le prix des courgettes bios est comparé entre enseignes de la distribution et producteurs locaux...il n'y a pas photos :o)
Encore une motivation à consommer local, vous payez moins cher et au prix juste, vous connaissez la provenance de vos légumes et vous faites vivre l'économie de votre région...que du positif ;o)
C'est au travers d'un bel article qu'Alice présente Raphaël Chaidron, le créateur de LocaLife. Elle y parle des raisons de consommer local, du concept, des avantages pour les membres et pour les internautes d'être présent sur la plateforme. Un énorme merci Aux Merveilles d'Alice d'avoir pensé à nous !!!
Il existe une multitude de labels qui ont été développé pour orienter les consommateurs dans leur choix de consommation et pour les aider à acheter des produits issus de circuits responsables et de qualité. Par contre, pas facile de s'y retrouver et de savoir ce qu'ils signifient exactement !!
Nous vous invitons donc à consulter le site d'Infolabel qui présente ces labels et qui fournit les explications nécessaires à leur bonne compréhension.
Selon une enquête menée par le SNI ( Syndicat Neutre pour Indépendants), 75% des artisans ont remarqué un intérêt grandissant des consommateurs par rapport à leurs produits. La tendance est à la recherche de l'objet original, unique et différent des standards que l'on retrouve dans les enseignes de la grande distribution.
Poussés par la vague, 20% des artisans qui pratiquent pour l'instant leur passion à titre complémentaire envisagent d'accomplir leur activité à temps plein...un bonne nouvelle non !?!
Tout les deux ans, le WWF publie le "Rapport planète vivante". Il s'agit d'un rapport scientifique qui décrit l'état de la planète Terre. Une partie de ce rapport est dédié à l'emprunte écologique (impact de l'être humain sur les écosystèmes et capacité de la Terre à se régénérer) par pays. La Belgique se positionne à une triste cinquième place des pays à l'emprunte écologique la plus élevée. En quelques mots, si tout le monde consommait comme nous, il faudrait 4,3 planètes pour survivre.
Des pistes pour améliorer notre emprunte écologique : consommer moins et mieux, favoriser les productions locales et de saison, utiliser les transports en commun ou faire du covoiturage, isoler son habitation et choisir des fournisseurs d'énergies vertes, produire mieux, préserver la biodiversité...
Prenez-un peu de temps pour consulter le site du WWF pour vous informer. Pensez à mettre en place quelques actions correctives dans votre quotidien pour qu'ensemble nous améliorons notre emprunte écologique et que nous soulagions notre belle et indispensable planète bleue...
Un article surprenant qui nous explique comment les supermarchés nous inondent de miel industriel... Origine douteuse, qualité déplorable, propriétés disparues sont les caractéristiques principales de ces "produits" qu'on ne peut plus qualifié décemment d'Or Jaune...
Sur LocaLife, vous pourrez trouver les apiculteurs locaux produisant un miel de qualité et dans le respect des abeilles. Pensez-y en faisant vos courses...
Les membres LocaLife sont des producteurs, artisans et artistes de nos régions. Mais quel est la définition d'un artisan et quels sont les critères à respecter pour en être un ?
La ministre Laruelle a répondu à ses questions et présenté , fin 2013, un projet de loi visant à protéger les indépendants artisans et les entreprises artisanales.
Si vous disposez d'un peu de temps, nous vous conseillons de parcourir le guide " Réduire ses déchets - 100 conseils pour consommer durable" édité par "Bruxelles Environnement".
Des choses simples à mettre en place et qui permettront à notre environnement de respirer.
Si on essayait tous d'en mettre en place au moins dix !! Challenge accepted?
Une fiche intéressante éditée par BEP-environnement qui nous explique pourquoi il est durable de consommer des produits provenant des circuits courts et respectant les saisonnalités. Evidemment, ces prérogatives s'appliquent également à nos artisans et artistes locaux...pourquoi aller acheter bien loin ce qui est disponible près de nous???
Envie de consommer mieux ? N'hésitez pas à consulter le calendrier des fruits et légumes de saison dans la partie "Médias/trucs et astuces" de LocaLife.
Les pommes belges sont disponibles presque toutes l'année...pourquoi en manger d'autres!!! Suivons les conseils de "Bruxelles Environnement" et consommons les pommes provenant de nos régions. Ce sera meilleur pour nos producteurs et pour la planète.