Infos
Le saviez-vous?
Le bicarbonate de soude ou de sodium (NaHC03) a tant d'utilisations au quotidien qu'il est parfois considéré comme un produit "miracle". Ses propriétés notamment abrasives (douces), effervescentes, antiacides et fongicides en font un produit à utiliser pour nettoyer, désodoriser, adoucir, blanchir, aider à la digestion, etc.
Biodégradable et non toxique, il est très soluble dans l'eau, ce qui rend son utilisation très simple.
Il se présente sous forme d'une poudre blanche, disponible dans tous les supermarchés, magasins de bricolage ou drogueries. Il existe 3 types de bicarbonate de soude, du moins pur au plus pur:
- du bicarbonate "technique", pour les utilisations de type nettoyage ;
- du bicarbonate "alimentaire", pour les utilisations alimentaires ou corporelles ;
- et du bicarbonate "pharmaceutique", pour les utilisations médicales, ce dernier est beaucoup plus onéreux et présente moins d'intérêt pour ce sujet.
Voici quelques applications bien utiles au quotidien et les recettes ou posologies adaptées...
Utilisations corporelles
- Utilisé en bain de bouche et gargarisme (1 c à c de BS dans un verre d'eau froide), une fois par jour, il soulage les aphtes et petites blessures buccales. Il rafraîchira également votre haleine en profondeur.
- Sur un bouton de fièvre, appliquer une goutte d'eau puis directement la poudre de bicarbonate dessus, laisser agir 5 minutes. Renouvelez l'opération 2 fois par jour jusqu'à disparition du bouton de fièvre.
- En tant qu'anti-bactérien, il sert de déodorant, s'il est tapoté sous les aisselles légèrement humidifiées. Attention, il n'est pas anti-transpirant mais empêche la formation de mauvaises odeurs.
- Si vos dents sont tâchées par le café, le thé, le vin rouge ou la cigarette, brossez-vous les dents avec une pâte de bicarbonate de soude (trempez votre brosse à dent humide directement dans la poudre). C'est légèrement abrasif mais inoffensif pour l'émail de vos dents. Le bicarbonate de soude attaque les dépôts bactériens et les dents sont blanchies de manière visible.
- Pour supprimer les désagréments après un repas lourd et copieux, ajoutez 2 bonnes pincées de bicarbonate de soude et un demi citron à un verre d'eau, une mousse effervescente apparaît, buvez. La réaction libère du gaz ... petit rot en vue, la digestion est instantanée!
- Ses propriétés antiacides en font un excellent remède pour les brûlures et aigreurs d'estomac ponctuelles : une c à c dans un verre d'eau soulage rapidement la sensation désagréable. Si les douleurs sont récurrentes, consultez un médecin.
Utilisations domestiques
- Le bicarbonate de soude ravive l'argenterie. Faites tremper les argenteries dans une casserole d'eau très chaude avec une c à soupe de bicarbonate de soude. Essuyez l'argenterie avec un chiffon doux.
- Pour un linge plus blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude directement dans la machine.
- Voyez aussi notre recette d'adoucissant maison.
- Nettoyez votre four, vos poêles et plats sans efforts: saupoudrer directement les surfaces les plus sales avec du bicarbonate de soude, ajouter de l'eau chaude, laissez agir au moins 15 minutes puis frottez et rincez. Le bicarbonate de soude ne raye pas l'émail et l'inox.
- Toutes vos surfaces lavables peuvent être nettoyées avec le bicarbonate de soude. Mélangez une mesure d'eau pour 3 mesures de bicarbonate et utilisez cette pâte pour frotter vos sanitaires, votre cuisine, etc. L'ajout de vinaigre peut encore améliorer les propriétés anti-calcaires (attention ça mousse!).
- Le bicarbonate de soude allonge la durée de vie des fleurs en vase. Il suffit d'en ajouter une c à café dans l'eau du vase.
Utilisations désodorisantes et antibactériennes
- Saupoudrez vos tapis, moquettes et canapés en tissus de bicarbonate de soude (idem pour les tapis de voiture), laissez agir de 15 minutes à 24h en cas d'odeur persistante ou de tâches et aspirez. L'action antibactérienne du bicarbonate de soude assainit les textiles et enlève toutes les odeurs. De même, ajoutez du bicarbonate de soude dans vos chaussures, dans le fond de la poubelle ou de la litière pour chat, au fond d'un cendrier, dans votre frigo (dans une coupelle) ou d'un espace clos pour neutraliser les mauvaises odeurs.
- L'action anti-bactérienne du bicarbonate de soude fait également fuir les acariens: diluez une c à soupe dans un litre d'eau et laissez se dissoudre. Utilisez un vaporisateur pour répartir sur vos oreillers et matelas, laissez agir de 4 à 8h et aspirez.
- Mettez directement 2 c à soupe de bicarbonate dans le sac de votre aspirateur pour tuer les acariens et assainir l'air qui en ressort.
- Pour un lavage à sec de votre chien, saupoudrez directement son pelage, frictionnez et brossez bien. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude directement dans l'eau de son bain pour un pelage doux et brillant.
- Pour désodoriser les éviers, baignoires et bacs de douche, verser dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate et y faire couler de l'eau chaude. En cas de siphon bouché, ajouter un demi-tasse de vinaigre blanc, et bouchez avec le bouchon. La réaction effervescente dégradera les dépôts organiques.
Utilisations fongicides
- Le bicarbonate de soude élimine les traces de moisissures: saupoudrez de bicarbonate de soude, laisser agir quelques minutes, frottez avec une éponge, rincez et enfin séchez.
- Pour éliminer les tâches et dépôts du mobilier de jardin en plastique ou en bois, frottez avec de l'eau tiède agrémentée de bicarbonate de soude (2 c à soupe par litre), puis rincez et laissez sécher.
- Pour lutter contre le mildiou ou encore le petit champignon noir du rosier: versez 4 c à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau et vaporisez ce mélange sur les fruits, les grappes de raisins ou encore les rosiers pour éviter le développement de champignons. Répétez l'opération 2 fois par semaine pendant 2 mois et après chaque pluie.
Utilisations extérieures
- Le bicarbonate de soude est un désherbant naturel: saupoudrez le bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de chemin ou de la terrasse, il ralentit la repousse des herbes indésirables.
- C'est aussi un anti-parasites pour plantes: mélangez une c à café de bicarbonate et 3 c à soupe d'huile d'olive, versez 2 c à café de ce mélange dans 20 cl d'eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur sur les fleurs. Répétez l'opération tous les 20 jours.
- Après l'hiver, frottez votre terrasse en carrelage ou en bois avec 1 c à soupe de bicarbonate diluée dans un litre d'eau avec une brosse de rue. La mousse sera ainsi délogée et sa réapparition retardée.
- Une tâche d'huile sur du béton peut être enlevée avec de l'eau et de bicarbonate de soude saupoudré. Frottez avec une brosse et rincez.
- Pour éliminer les résidus alimentaires et les graisses brûlées des plaques et des grilles de votre barbecue, frottez avec une pâte de bicarbonate de soude (un vol. d'eau et 3 vol. de poudre) à l'aide d'une éponge ou une brosse à poils durs. Rincez puis séchez.
Utilisations culinaires
- Le bicarbonate de soude est un excellent agent levant : il peut remplacer la levure chimique dans le confection du pain, de gâteaux, de pâtisseries.
- Vous pouvez aussi l'utiliser pour rendre une sauce bolognaise ou un coulis de tomates moins acide car c'est un alcalinisant (une c à café dans votre casserole).
- Il est également très efficace pour éliminer les produits de traitement sur les fruits et légumes (une c à café par litre d'eau, les faire tremper 10 minutes).
- Contrairement au sel, il diminue la température d'ébullition de l'eau.
- Ajouté à l'eau de cuisson des choux, des topinambours, des artichauts, il les rendra plus digestes et limitera le dégagement d'odeurs (1 c à café par casserole).